Château de Rochefort
Historique du domaine
Ce domaine fut créé sous le règne de Louis XV par Charles de Goyon-Rochefort, le frère du gouverneur de Nantes. Ce dernier découvrit au sud de Nantes des terres exceptionnelles sur des coteaux rocailleux, orientés au sud et dominant la Sèvre Nantaise. Il eut l’idée d’y planter un vignoble de Melon de Bourgogne et fit construire des pressoirs et des celliers, ainsi qu’une « folie » de style Louis XV, le château de ROCHEFORT, réalisé par l’architecte nantais Ceineray, afin de pouvoir gérer ses terres dans le confort.
Château Rochefort est le seul exemple, dans la région nantaise, d’une propriété datant d’avant la Révolution qui soit exclusivement viticole. Le domaine a été peu modifié, à l’exception de certaines parcelles vendues par différents propriétaires, mais l’exploitation des vignes n’a jamais cessé depuis près de 300 ans ! Faire perdurer cette aventure familiale est un beau défi. Il s’agit de préserver cet ensemble exceptionnel, tant sur le plan architectural que viticole, témoin de l’histoire, du savoir-faire et des coutumes de La Haye-Fouassière, tout en lui redonnant son éclat et sa vitalité.
Aujourd’hui, cette aventure familiale se poursuit avec les parents, les enfants, les fiancés et les amis qui unissent leurs efforts pour relancer le Domaine de Rochefort depuis 2018.
Les terroirs de Rochefort
Les vignes du Château de Rochefort, exclusivement plantées en Melon de Bourgogne, sont idéalement situées sur des sols sableux et légèrement limoneux, enrichis en matière organique, et reposant sur les contreforts granitiques du Massif Armoricain. À environ 40 cm de profondeur, la roche orthogneiss, une forme comprimée et fracturée de granite, fait surface.
Cette roche unique, ainsi que la fine couche de terre qui la recouvre, contribue à la grande qualité de notre terroir, rendant l’ensemble du domaine éligible à l’appellation « Cru Communal – La Haye Fouassière ».
Pour mettre en valeur chaque parcelle, également appelée « Climat », nous avons décidé, depuis la reprise du domaine en 2018, de les isoler afin de respecter leurs spécificités climatiques. Cela nous permet de créer une gamme de vins aux caractéristiques gustatives uniques à chaque Climat.
Le travail de la vigne de Rochefort
Les muscadets de Rochefort sont des vins blancs de caractère, produits de manière raisonnée.
Le fondateur du vignoble de Rochefort avait une vision rigoureuse de la qualité de ses vins. Aujourd’hui, nous nous efforçons de minimiser les traitements dans les vignes, limitant ainsi la production de vin blanc à environ 40 hectolitres par hectare. Le travail du sol est crucial, ce qui nous a conduit, avec le soutien de la PAC, à investir dans divers outils de travail du sol, tels que des disques émotteurs et des pulvérisateurs à disques. Pour améliorer encore la qualité de nos vins, nous avons décidé de séparer chaque parcelle afin d’adapter la production de raisin et de vin blanc aux caractéristiques spécifiques de chaque climat. En particulier, les 3 hectares situés dans le parc du domaine, entièrement entourés de murs, sont en cours de conversion vers une production biologique et Cru Communal : nos vins blancs « Clos de Rochefort » seront issus de ces parcelles.
Sur le reste du domaine, seuls les produits de traitement de la marque Getad, compatibles avec la production biologique, sont utilisés.
Nous privilégions systématiquement le travail des sols par rapport aux traitements pour obtenir des vins les plus naturels possible : charrue, disque émotteur, pulvérisateurs, tondeuses, avec travail de l’intercep, etc.
Ensuite, nos vins sont vinifiés « sur Lie » : cette méthode ancestrale nantaise consiste à laisser reposer le Muscadet sur ses lies de fermentation pendant environ 12 mois, sans soutirage ni filtration, ce qui confère une richesse particulière à nos vins. Les parcelles « Petite Noëlle », « Grande Noëlle », « La Guerivière », « Clos de Rochefort » sont autant de climats distincts avec des caractéristiques prononcées, situées sur des coteaux orientés plein sud, en pente vers la Sèvre Nantaise. Nous cherchons ainsi à restaurer l’agencement historique des vignes et des prairies.